Soirée de projection Climax - Samedi 7 juillet, de 22h30 à l'aube
Suivie de la remise du Prix Voies Off 2007 et de la Fiesta de clôture
Direction artistique : Christophe Laloi / Fondateur de Voies Off
Elina Brotherus :: Invitée d'honneur
© Elina Brotherus
La ligne éditoriale du Festival Voies Off des Rencontres d’Arles s’attache à dévoiler les préoccupations de photographes s'inscrivant dans des pratiques où l'humain occupe une place majeure, et qui prennent en compte les grandes mutations de notre temps.
Pour la douzième édition, nous nous proposons de mettre en perspective les problématiques liées à la Nature et à l’environnement.
© Jürgen Nefzger
Au cours du 20ème siècle, nous avons vécu l’apparition d’une opulence relative, qui s’est limitée, d’une manière très significative, aux pays industrialisés. Après une histoire millénaire dont la caractéristique principale a été la multiplication des crises de subsistance, nous abordons une période où l’abondance et le superflu remettent en question le principe même de la vie.
Dans ces temps de troubles, l’écologie scientifique moderne éclaire les relations que nous entretenons avec la Nature. Elle tente de nous révéler à quel point, construisant la civilisation, l’humain a brisé une composante essentielle de son être. S’éloignant de sa toute première histoire, il a détruit, par négligence et par prolifération, le lien ténu avec le vivant, qui donnait un sens à son évolution.
Est-il possible d’aborder aujourd’hui les questions d’environnement, de développement durable et de risques écologiques sans interroger notre relation à la Nature ?
Dans le contexte de la mondialisation et de la consommation de masse, un défi nous est lancé en forme de boomerang : trouverons-nous des réponses plus respectueuses et mieux adaptées à nos besoins, qui en appellent à d’autres réflexes que celui d’une croissance sans fin ?
Dans le cadre d’un festival international de photographie, ces questions sont à mettre en perspective avec une écologie du regard. La consommation effrénée d’images du monde nous demande de redoubler de vigilance, devant le risque d’érosion et de désertification de la pensée visuelle et de la poésie.
Nourrissants, depuis de longues années, l’idée que la photographie doit éclairer la marche du monde, nous rêvons d’aller voir par nous-même ce que ceux-là nous en diraient... C’est pour cette raison que nous avons sollicité les artistes, afin qu’ils nourrissent notre réflexion, et celle du public du Festival Voies Off.
Grâce à leur participation, le Festival Voies Off 2007 tentera de confronter les approches politiques,sociales et poétiques de la Nature et de l’environnement.
Christophe Laloi, fondateur de Voies Off
Climax, 3 axes pour 1 projet
Pour susciter une réflexion sur les problématiques liées à l'environnement, il est nécessaire d'évoquer la place de l'homme dans la Nature. Trois axes semblent se dessiner.
Le vivant
Cette partie montrera des représentations de la nature, qu’elle soit mythique, factice comme un trompe l’œil ou l’expression d’une poésie, qui se résout parfois dans une solitude romantique. Une place sera faite aussi à l’élément liquide, avec un travail sur la gestion de l’eau dans le tiers-monde et un très bel hommage au parcours de l’eau, de la montagne à la vallée.
Cicatrices
Cette partie présentera les effets des modes de vie et des modes de consommation, de la catastrophe de Tchernobyl à l’après Katrina, en passant par les images de glaciers européens ou la tempête du 26 / 12 / 1999
Prolifération
Ce dernier point de vue mettra en perspective le futur, la course à la croissance, les relations entre l’idée de nature, la consommation et le monde urbanisé.
Climax - Artistes invités
Invitée d’honneur
Elina Brotherus / Finlande - The New Painting
Le vivant
Alain Gualina / France - Eloge de l’eau
Anna Epp / France
Chiho Kitajima / Japon & USA - Habitats
David Huguenin / France - Big Bang ?
Franck Goldbronn / France - Bestiaire
Marine Lanier / France - L'Ubac
Riitta Päiväläinen / Finlande
Richard Petit / France - Cheap Land
Yann de Fareins / France - Un itinéraire atlantide
Cicatrices
Alexandra Fleurantin / France - Le Bel Age - Tchernobyl 1986 - 2006
Guillaume Herbaut / France - Urakami
Jürgen Nefzger / France - Fluffy clouds - Panta Rhei
Laurent Gueneau / France - 26 / 12 / 1999
Petur Thomsen / Islande - Paysages importés
Solange Reboul / France - L’après Katrina
Prolifération
Christian Wolter / Allemagne - Blossoming Landscapes
Christoph Gielen / USA - The Proliferation Project
Georg Parthen / Allemagne - Garage
Isabelle Hayeur / Québec - Maisons modèles
Lisette van de Pavoordt / Pays-Bas - (Re)contruction
Lucie de Barbuat & Simon Lindbergh / France - Machines
Nitin Vadukul / USA - The Art of War
Plefka & Angl / Allemagne - Living Spaces - The invisible city
Robert Voit / Allemagne - New Trees
Invitation au festival Art Court Vidéo
Giorgios Cherouvim - Theros - Film d’animation (sous réserve)
Nakd - Box - Film d’animation (sous réserve)
Expositions
Anna Epp / France
Marine Lanier / France - L'Ubac
Richard Petit / France - Cheap Land